10 conseils pour soulager votre dos

musculation abdos et ventre plat

Le mal de dos touche un grand nombre de personnes. Tout le monde a un jour connu des douleurs de dos, une situation souvent inévitable !

La meilleure façon d’agir est de jouer la carte de la prévention en se faisant conseiller. Une prise en charge est indispensable : s’étirer, s’échauffer, se muscler, améliorer sa posture sont déterminants afin d’éviter des problèmes ultérieurs.

 

Ce que vous devez faire :

  •  Au court de la journée, accordez vous un moment pour vous allonger, les jambes surélevées sur une chaise et relâchez votre dos (à faire pendant 10 min chaque jour).
  •  Si vous ne pouvez pas vous rendre chez votre kiné, n’hésitez pas à utiliser un appareil de massage
  •  Pratiquez l’exercice du « dos creux dos rond»  en alternant expiration et inspiration : cela procure la détente des muscles postérieurs sans contrainte sur la colonne.
  •  Décontractez vous en position assise : buste enroulé vers l’avant et laissez vous descendre en vous relâchant, puis relevez vous lentement et recommencez 3 fois l’exercice.
  •  Ménagez votre dos en contrôlant votre poids. Le surpoids est une véritable contrainte pour votre dos : il affaiblit les muscles de la ceinture abdominale, les muscles de la colonne vertébrale perdent en tonicité et la colonne vertébrale est fragilisée.La  période de douleur est souvent synchrone de la surcharge pondérale.
  •  Pensez à la ceinture lombaire  Activ Lomb : elle permet une bonne contention de la colonne vertébrale sans entrainer une fonte musculaire. Elle est indiquée  pour les pathologies lombaires, les problèmes de disques, ou encore lors des épisodes de sciatique.
  • Assurez vous d’avoir une bonne literie, qui vous corresponde et qui soit adaptée à votre morphologie et votre poids. Pour dormir, allongez-vous en chien de fusil, sur le dos ou sur le côté : ces positions respectent la courbure naturelle de la colonne vertébrale.
  • En voiture, pensez à régler correctement votre siège, les bras positionnés pas trop loin du volant, calez vous au fond de votre siège pour avoir le dos bien droit. Pour sortir du véhicule, pivotez en pliant les membres inférieurs et en gardant le dos droit…
  • Lorsque vous êtes au bureau ou sur votre ordinateur à la maison, installez-vous en épousant la forme du dossier de votre fauteuil, et gardez le dos bien droit. Vos jambes doivent être à 90°: pour cela, choisissez un siège réglable en hauteur, votre tête doit être à hauteur de l’écran.
  • Évitez les talons hauts! Porter régulièrement des talons surélevés perturbe  l’équilibre de votre corps et entraine une accentuation de la courbure lombaire.

 

En appliquant ces conseils, et en pratiquant une activité physique régulière, vous éviterez les problèmes occasionnant gènes et douleurs du dos.

 

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