10 bonnes raisons de faire du sport

5 astuces brule graisses
Bouger, c’est bon pour votre santé et votre  bien-être ! Le sport évoque, la plupart du temps, un corps de rêve, musclé et bronzé. Mais savez-vous que l’activité physique agit surtout comme une véritable thérapie ? 
En vous posant quelques questions sur votre condition physique, vos douleurs, vos problèmes de surpoids vous serez rapidement séduit par l’intérêt  de vous bouger pour : 1. Contrôler votre poids Le sport, en soi, ne fait pas maigrir, mais il y contribue. Lors d’une activité physique même peu intense comme la marche ou le cardio training , l’organisme puise dans les graisses de réserve. 
Mais pour se lancer dans un plan minceur, il faut aussi faire attention au contenu de son assiette, une des premières règles est d’ajuster les apports alimentaires à la dépense énergétique, et éviter dans la majorité des cas  d’entreprendre un régime restrictif. 

Prévenir certaines pathologies : 

2. Avoir un bon cœur 

Bouger, c’est bon pour le cœur ; on le sait depuis longtemps. Les personnes les plus  actives présentes moins de risques cardiovasculaires que les personnes sédentarisées. Des programmes de réentraînement à l’effort sont proposés aux victimes d’un infarctus du myocarde avec, à la clé, moins de rechutes. 

3. Retrouver souffle et respiration 

L’activité physique est l’outil thérapeutique le plus performant dans le traitement de la dyspnée, du manque de souffle, n’oublions pas son intérêt pour le sevrage tabagique. 

4. Se protéger du cancer 

Une pratique régulière réduit de 30% le risque de cancer du sein et de 40 à 50 % le risque de cancer du côlon. Les dernières  recherches sur le cancer vont toutes dans le même sens. 

5. Faire diminuer son diabète 

En prévention du diabète de type 2, les effets sont aussi spectaculaires. Des actions menées chez des personnes à risque (présentant une glycémie anormale)  montrent qu’une perte de quelques kilos et une activité physique réduisent le risque de devenir diabétique de 60%. Un minimum de deux heures de marche par semaine éloigne le spectre du diabète ! 
Chez les diabétiques, le sport augmente le transport du glucose dans le muscle, ce qui abaisse leurs besoins en insuline. 

6. Prendre soin de son dos et de ses articulations 

Le canapé et le lit n’ont jamais été une solution pour traiter un dos douloureux. 

Dans certaines pathologies chroniques du dos, l’activité physique est souvent un remède efficace qui n’endette pas la Sécurité Sociale. 
L’exercice joue un rôle important sur la mécanique articulaire et diminue le risque d’ostéoporose en renforçant muscles et tendons. 

7. Eviter la dépression 

Une personne en pleine forme, avec une bonne image de son corps, affronte mieux les difficultés de la vie et lutte plus facilement contre l’anxiété. De nombreuses recherches l’ont montré. Les mérites de l’activité physique ne sont plus à démontrer, le sport est souvent  efficace. 

8. Lutter contre l’insomnie 

Un peu d’exercice quotidien  aide au sommeil. On pense que cet effet « somnifère » est attribuable à une hausse de l’activité des ondes alpha enregistrée dans le cerveau après une séance d’exercices. Ces ondes sont associées à un état de bien-être et au sommeil profond.Évitez si possible de vous entraîner tard le soir. 

9. Obtenir de meilleures capacités cérébrales 

L’activité physique augmente le débit sanguin au niveau du cerveau. Il pourrait y avoir un bénéfice sur les fonctions cérébrales (la concentration, la mémoire, l’attention…), 

10. Anti-âge 

Le sport a un effet sur notre capital santé, si ce dernier est entretenu chacun de nous peut augmenter son espérance de vie, en plus une musculature entretenue permettra de conserver une bonne posture et garder de l’allure. 
Allez, on s’y met ! 

Les vertus du sport sont indéniables, alors prenez de bonnes résolutions pour votre bien être et pour rester le plus longtemps en bonne santé ! 

 

Caroline TOMASI
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