11 questions à se poser pour acheter le bon appareil fitness

choisir un appareil fitness

Le fitness à domicile est un secteur en pleine croissance, en effet les motivations actuelles sont orientées vers la forme physique, le bien être, et la santé…Ceci incite un grand nombre d’entre nous à pratiquer une activité sportive à la maison.  Vous manquez de temps, vous souhaitez mincir,  sculpter votre corps ou vous tonifier, et vous êtes dans l’impossibilité de vous rendre à la salle de sport, un appareil fitness à la maison peut être une excellente solution ! 

Faire du sport à son domicile c’est possible, mais faut il  utiliser ou non des appareils, quels matériels choisir, par qui  être conseillés pour faire les bons exercices, ou acheter son équipement … ?  Autant de questions qui demandent une réponse avant de se lancer dans le fitness à domicile 

1- Quels sont vos objectifs ? 

Définir son objectif est primordial avant d’acheter ses  équipements  fitness et gymnastique pour la maison. 

2- Comment identifier vos besoins ? 

Que voulez vous faire : une remise en forme, perdre du poids, vous muscler, travailler votre posture, être plus souple, obtenir une meilleur endurance, gagner en résistance…  Avant d’acheter fixer vous un budget pour un poste d’entrainement ou plusieurs… 
Choisir l’endroit idéal, la surface disponible pour recevoir les machines 

3- Quelles précautions faut-il prendre ? 

Si vous débuter  le fitness consulter votre médecin, ceci vous permettra d’évaluer votre aptitude à cette pratique, ou de voir si vous ne présentez pas de contre indications. Avant de se remettre au sport, mieux vaut effectuer un petit bilan. Les tests à l’effort permettent de mesurer ses réelles capacités physiques et de limiter des problèmes en écartant aux  préalables d’éventuels risques. 

4- Les équipements fitness à domicile 

Quels appareils cardio-training me convient le mieux ? 
Le tapis de course, le stepper, le vélo elliptique, le rameur, le vélo d’appartement… et tous les appareils de cardio-training  permettent de travailler l’endurance et il sollicite le système cardio vasculaire. Ils sont aussi très utiles pour retrouver la forme, et présente un intérêt dans le cadre d’un programme minceur. 
Si votre appareil cardio- training n’est pas équipé de capteurs, contrôler votre pouls en investissant dans un cardiofréquencemètre .

5- Comment faire le choix de son appareil? 
Le tapis de course sollicite les muscles des jambes. Il est excellent pour l’élimination des graisses et le travail musculaire du bas du corps. 
Le vélo elliptique vous permet de bénéficier d’une fluidité de mouvement, sans contrainte pour le système articulaire. C’est aussi un appareil à multiples combinaisons permettant de solliciter plusieurs groupes musculaire, et excellent pour retrouver une belle silhouette, 
Le vélo d’appartement fait surtout travailler vos quadriceps et vos mollets. Facile à ranger dans la maison, il préserve les articulations en cas de surcharge pondérale. Il existe une variante le vélo semi allongé est plus confortable et fait travailler en plus l’arrière de vos cuisses permettant de  galber les jambes et mieux protéger le dos. 
Le stepper travaille essentiellement les jambes et les muscles  fessiers.
Le rameur est très complet : sollicitant le système cardio-vasculaire et l’ensemble de nos muscles. 

7- Musculation: que choisir les appareils à charges libres ou à charges guidées ? 
Si vous êtes débutant il est préférable de s’orienter vers des appareils fitness et musculation à charges guidées, les exercices sont plus faciles à maitriser et les machines permettent un meilleur contrôle des amplitudes évitant ainsi tous risques de blessures. 
Les sportifs confirmés pourront s’entrainer avec des charges libres ou des stations de musculation en effectuant des mouvements sollicitant un grand nombre de fibres musculaires… 

8- Comment régler les machines ? 
Chaque appareil est différent. Étudiez les réglages  avant de vous installer, et renseignez-vous sur la bonne position. Dans tous les cas, il est important de contrôler que l’axe de rotation est à hauteur des articulations sollicitées, que votre corps est en contact avec le coussin et que vos mouvements ne sont pas exagérés. 

9- Les appareils optimisent-ils l’efficacité des entraînements ? 
Sur les machines comme lors de n’importe quel exercice, vous devez essayer de travailler vos muscles dans tous les axes  possibles en étudiant notamment différents angles. Vous éviterez ainsi de déséquilibrer votre musculature. 

10- Quelles prises  utiliser pour la musculation avec charges libres ? 

Si vous utiliser une barre… 
Dessous : la barre par-dessous, avec les paumes tournées vers le plafond. 
Dessus : saisissez la barre par-dessus, avec les paumes tournées vers le sol. 
Alterné : une main dessus et l’autre dessous (surtout efficace avec les charges lourdes). 
Marteau : tenez l’haltère de telle façon que vos paumes se trouvent à face à face. 

11- Comment bien utiliser les machines fitness? 
Pour vous assurer de  faire le bon  choix concernant vos équipements ou accessoires de musculation et de fitness  à domicile vous devez  vous assurer que le matériel est adapté à votre taille, à votre poids n’hésitez pas à vous rendre à la salle de sport de votre quartier pour essayer un vélo elliptique ou un banc de musculation, apprécier l’ergonomie, les réglages, le confort, faites vous conseiller sur les possibilités offertes par chaque type de machine. 

Renseignez vous dans des boutiques fitness sérieuses proposant des conseils émanant d’experts ou de personnels compétents afin de trouver la solution la plus adaptée. Ne vous bloquer pas sur un  prix, faites le tour des sites de vente sur internet, consultés et utilisés  les forums et les blogs fitness, prenez garde aux comparateurs de prix qui sont rémunérés par les enseignes présentes chez elles… 

Choisir du matériel solide et stable de marque connue est un gage de fiabilité et  de robustesse. Certains appareils de musculation et de fitness à domicile peuvent sembler séduisants au premier abord mais intéressez vous plus à la qualité des produits, à leur  simplicité d’utilisation, et au service après vente du vendeur. 

Il est important de prendre en considération tous ces éléments avant de faire le bon choix sur le type d’appareils ou l’entrainement à adopter ! 
En conclusion, ne vous fixez pas des objectifs irréalistes et renseignez auprès de professionnels pour le meilleur choix  du matériel  et du programme d’entrainement à adopter… 

Bon fitness à la maison !

 

Fabienne PERROLAT
Tags: ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *