Après l’effort: ne négligez pas les étirements !

Proportionnelle à l’effort fourni, la récupération varie selon l’intensité de l’activité pratiquée et selon l’état de votre entraînement. 

Ainsi après un jogging prolongé d’intensité moyenne le temps de récupération peut osciller d’une demi-heure à plusieurs heures.  En d’autres termes, la vitesse de récupération indique « la forme cardiaque ».

La récupération peut être active ou passive , dans l’entraînement dans l’entraînement, on ne doit jamais arrêter l’effort brutalement, il faut continuer à trottiner ou bien à marcher puis ralentir progressivement de façon à assurer un bon retour veineux, en effet si l’effort est stoppé soudainement, le retour veineux chute et le sang, par la pesanteur, ne peut plus remonter.

On risque alors un malaise vaso-vagal (vertiges, troubles visuels, sueurs froides, etc). Du fait de la chute de la fréquence cardiaque, de celle du retour veineux et de la baisse de la tension artérielle, le cerveau est partiellement privé d’oxygène et cela peut conduire à un évanouissement.

Le maintien de l’activité en fin d’effort se justifie également par d’autres raisons : 

-faciliter l’élimination des toxines ;
-éviter la syncope.

A la fin de cette récupération active, il est possible de réaliser quelques exercices respiratoires, des étirements pour éviter les courbatures douloureuses du lendemain. Au final ce qui importe c’est d’atteindre un état proche de l’état préalable à l’activité physique en se détendant.

Après cette première phase d’apaisement du système nerveux, vient la récupération passive. Il est conseillé soit de se masser, de se doucher (mais attention la douche chaude immédiatement après le sport est fortement déconseillée en raison des risques de chute de pression artérielle pouvant aller jusqu’au malaise et à l’hyperthermie, la douche chaude empêchant le refroidissement de l’organisme par la transpiration).

Plus tard, cette récupération sera complétée par une alimentation saine et une bonne nuit de sommeil.
Alors après l’effort, soyez vigilant !

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *