Je pédale comme je veux !

Ceux qui souhaitent faire l’acquisition d’un vélo ont aujourd’hui presque l’embarras  du choix !
Du vélo d’appartement classique au vélo elliptique en passant par l’aquabike ou en faisant le choix des dernières innovations comme le Powerbike tout est possible …

Vous souhaitez faire l’acquisition d’un vélo, c’est une excellente idée, mais avant d’investir il est important de  reconnaître les  caractéristiques des différents modèles proposés sur le marché et surtout faites en sorte que votre achat soit adapté à votre objectif.

Le vélo d’appartement

Il permet de retrouver ou d’entretenir sa forme, facile d’utilisation il trouvera facilement sa place dans la maison. Accessible à tous c’est un excellent moyen de se bouger sans sortir de chez soi.

Il est conseillé de  choisir son vélo d’appartement selon son niveau sportif, son gabarit, sa fréquence d’utilisation et  son objectif (rééducation, perte de poids, remise en forme…).

Il faudra donc tenir compte de différents critères tels que :
– la présence ou non de programme d’entrainement
– la roue d’inertie (plus elle est lourde, plus le pédalage est fluide)
– le confort (réglage selle et guidon)
Les vélos d’appartement favorisent la perte de poids, la tonicité et le rodage articulaire.
Pédaler est un excellent exercice de cardio training, permettant de travailler l’endurance, la résistance….
Les muscles sollicités sont ceux : des cuisses, des fessiers et des mollets ainsi les abdominaux et les bras…

Le vélo elliptique

La principale qualité d’un vélo elliptique  est la qualité du pédalage qui dépend du système d’inertie (permettant ainsi un mouvement fluide.
C’est un appareil qui entre dans la catégorie des appareils de cardio-training. Il permet de travailler la capacité respiratoire et d’effectuer un entraînement complet. Il sollicite un grand nombre de muscles et vous permettra dans le cadre d’une perte de poids de  brûler des graisses.

Il tonifie de façon harmonieuse les muscles des mollets, des cuisses et des fessiers en évitant tous risques de blessures et protégeant ainsi votre système articulaire et musculaire. Le recrutement  musculaire est complet. Le vélo elliptique sollicitent aussi d’autres groupes  comme ceux du dos, des épaules, des abdominaux, des bras, des pectoraux etc…

Le vélo elliptique permet d’améliorer la capacité cardio-respiratoire et d’effectuer un entraînement physique global. Il sollicite de très nombreux muscles du corps sans effectuer le moindre impact qui pourrait s’avérer dangereux.

Que vous souhaitez entretenir votre  forme ou retrouver votre ligne, le vélo elliptique est un appareil fitness adapté et il est aussi un bon brûleur de graisse et d’une facilité d’utilisation qui vous séduira !
Le vélo elliptique combine les mouvements de la course à pied, du vélo et du stepper, il est possible d’effectuer un mouvement des bras, et pour le bas un mouvement d’avant en arrière.

Le vélo en piscine

Vous connaissiez déjà  l’aquagym, aujourd’hui  il est possible de pédaler dans votre piscine !
Cette activité est pratiquée dans certains clubs de sport avec les cours d’aquabiking ou d’aquacycling.
Cette activité  se pratique en piscine, sur des vélos conçus pour rester dans l’eau. La pratique peut se faire en groupe ou en solo la durée d’une séance est de 30 à 45 minutes, il est possible de varier le rythme, pédalage en endurance ou sprint  et de faire des exercices différents à chaque entrainements.

Si vous en avez assez de pédaler, Certains vélos proposés aux particuliers sont équipés d’accessoires permettant de sollicités d’autres groupes musculaire : les abdominaux, les dorsaux, les membres supérieurs…
Les bonnes raisons de pratiquer cette discipline sont nombreuses : amélioration de la tonicité, de la circulation, une peau plus lisse, consommation de calories, rééducation facilité…
L’aquabike permet de remodeler et sculpter sa silhouette  quadriceps,  fessiers, cuisses, abdominaux tout y passe….
Autre atout l’action circulatoire : le massage drainant exercé par l’eau a une action sur la cellulite et les capitons….

Le Powerbike

Power Plate propose un vélo d’intérieur innovant qui intègre un système de vibrations, pour combiner les bienfaits cardiovasculaire du vélo et une sollicitation musculaire accrue. Les vibrations sont directement produites par le pédalier et sont transmises aux muscles.
Si la vitesse du pédalage augmente, la fréquence des vibrations aussi…
Sachez qu’il  est possible de déconnecter le mode vibration si vous le souhaitez.

Cet appareil de fitness, d’une utilisation très facile et agréable, produit un effet de « brûleur de calories » important. En effet, comme il sollicite énormément le système cardiovasculaire et le système respiratoire, le Powerbike permet d’effectuer un travail simultané du haut et du bas du corps.
Environ 80% des muscles du corps sont sollicités lors d’un exercice sur le Powerbike!
Il faut noter les résultats exceptionnels par rapport à un vélo classique par exemple stimule activement les muscles : jusqu’à plus167% sur les quadriceps !

Une pratique régulière vous permettra d’obtenir un excellent travail cardiovasculaire, une action sur la cellulite et une meilleur tonicité accompagnée d’une dépense calorique élevée…

Alors vélos traditionnels ou innovants à vous de choisir !

Une réponse à : Je pédale comme je veux !

  1. Bonjour!
    Super article qui résume bien les bienfaits de pédaler!Le gros avantage comparé à d’autres exercices de cardio c’est bien la prévention des blessures. Les articulations ne sont pas soumis à un fort stress.
    Avec le vélo, on peut également prendre de la masse musculaire. Bien-sur, il faudra augmenter la résistance et avoir une alimentation adéquate. Plus c’est dur, plus l’effort sera court, plus la prise de muscle sera favorisé. Qu’en penses-tu?
    Il existe également les vélos à pédaler non pas par les jambes mais par les bras. J’ai essayé et c’est top ! On sent vraiment tout le haut du corps travailler de manière complète et sécurisée! A tester !
    Merci encore et à bientot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *