Le vélo elliptique pour s’affiner

Le vélo elliptique est un appareil de fitness et cardio-training destiné au travail de l’endurance et à l’amélioration des capacités cardio-vasculaires et respiratoires peut aussi jouer un rôle important pour perdre du poids ou s’affiner.

Comment s’entrainer pour mincir avec un vélo elliptique ?

Le fait de mettre en action le bas et le haut du corps sollicite un grand nombre de muscles ; vous augmenterez davantage votre consommation de calories par rapport à un appareil cardio-training mettant en jeu uniquement le bas du corps.

Le vélo elliptique un appareil fitness redoutable pour brûler des calories.

Ce recrutement musculaire global aura une incidence sur votre métabolisme de base.

Il existe différentes méthodes d’entrainement pour perdre du poids:

  • Entraînement en continu

C’est le type d’entraînement le plus souvent pratiqué. Il reste le meilleur moyen de se constituer une bonne endurance lors des efforts, intéressant pour lutter contre le stress, le surpoids et il reste intéressant pour la pratique d’autres activités physiques.

Déroulement d’une séance :
1- Echauffez-vous à faible intensité (10 minutes)
2- Pédalez à un rythme constant pendant au moins 25 à 30 minutes
3- Pédalez ensuite pendant 10 minutes afin de revenir à un rythme plus calme avant la fin de la séance.

Entraînement de 30 à 45 minutes 3 à 5 fois par semaine suivant son objectif.

  • Entraînement fractionné (Interval Training)

Cet entraînement n’est pas régulier, il s’agit d’une alternance travail et récupération, qui permettent aussi d’améliorer l’endurance. L’alternance facile et dure  permet une sollicitation alternée des fibres musculaires lentes et puissantes.

Cette méthode présente un intérêt dans l’amélioration des résultats : 3 séances de 1h à 1h30 par semaine peuvent être réalisées.

Le travail en fractionné peut s’avérer plus efficace que le travail en continu et répondre plus efficacement à votre objectif minceur !

Si vous êtes fatigué ou si vous ressentez des douleurs articulaires ou musculaires, consultez un médecin ou réduisez la fréquence de vos entraînements en cas de douleurs persistantes il est préférable d’interrompre vos séances…

N’oubliez pas de vous hydrater lors de vos séances et compenser par des apports en sels minéraux si besoin.

Lors de vos séances d’entrainement, une sudation excessive est néfaste, en effet la perte des sels minéraux est excessive, les muscles ne fonctionnent pas normalement et consomment moins d’énergie

Étirements
La pratique du vélo elliptique nécessite un étirement de tous les groupes musculaires des membres inférieurs et des membres supérieurs

Conseils pour un entraînement personnalisé, ciblé minceur

Vous pouvez vous équiper de modèle « ergomètres» qui offrent la possibilité de réglage de la puissance, en vous indiquant aussi la fréquence cardiaque et la vitesse.

  • Il est conseillé de consulter un médecin avant d’entreprendre votre programme fitness, cardio-training, ou minceur,
  • Fixez vous un objectif sur 3 mois minimum,
  • Hydratez-vous pendant toute la durée de votre séance d’entrainement,
  • Installez votre appareil dans un endroit ventilé,
  • Veillez à vous entrainer dans un endroit lumineux,
  • Votre matériel doit être accessible.

N’hésitez pas si vous ne disposez pas de beaucoup de temps, à faire plusieurs petites séances de 20 ou 30 minutes dans la semaine. Avant de partir au travail ou avant le repas du soir. La dépense énergétique sera malgré tout intéressante grâce au travail musculaire complet haut et bas du corps.

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6 réponses à " Le vélo elliptique pour s’affiner "

  1. J’ai de plus en plus envie de sauter le pas mais je ne sais pas trop quoi choisir comme modèle.
    J’ai vu que les vélos David Douillet sont souvent bien notés mais est-ce que ce sont vraiment des appareils de qualité ?
    J’hésite entre le EZ 903 et le E02 que j’avais sur le site http://smartfashionbeauty.com/comparatif-meilleur-velo-elliptique/
    Que me conseillerais-tu ?

  2. En ce qui concerne l’étirement, est ce qu’on peut juste utiliser la machine pour un temps mais à un rythme doux?
    Merci bien

  3. Le vélo elliptique est un appareil extrêmement efficace pour perdre du poids, au même titre que le rameur (pour lequel j’ai une petite préférence).

    J’ai perdu 20 kilos avec des exercices fractionnés en rameur, c’est un peu dur au début mais dès que l’on prend l’habitude, c’est très stimulant !

  4. Merci pour ces conseils. Même si comme angélique mes périodes d’entrainement sont plus courtes, je n’arrive pas à rester aussi longtemps sur le vélo elliptique. Mais je vais continuer de m’entraîner.

  5. Bonjour. J’utilise très souvent le vélo elliptique en salle de fitness. Mais mes périodes d’entrainement ne sont pas aussi longue que vous le conseillez. Généralement je dure 20min avec une difficulté élevée. Ma récupération dure environ 3minutes. Est-ce trop peu?
    Par contre, c’est un outil idéal si on veut mincir.
    Angélique

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