Perte de poids et fitness

a1

Le fitness peut-il me permettre de perdre du poids ?

Peut-on utiliser une discipline sportive pour mettre fin à une surcharge pondérale ou maintenir un poids de forme en utilisant des appareils de fitness ? Si oui, lesquels permettent d’y arriver ?

Le fitness se présente comme un ensemble d’activités physiques douces visant à améliorer sa condition physique.
Les activités peuvent être de type cardio-training (activités d’endurance pratiquées à l’intérieur comme le vélo, le stepper, le tapis de course, le tapis de marche, le vélo elliptique, etc.), de type aérobic (cours essentiellement collectifs en musique: step, low impact, aérobic…) ou de type renforcement musculaire à base de poids légers (culture physique) ou sans charge (cours « abdos cuisses fessiers »). La musculation n’étant  pas considérée comme étant du fitness, elle utilise des charges  beaucoup plus lourdes.

Peut-on perdre du poids en pratiquant une activité fitness ?
La réponse peut être affirmative mais ceci est valable à condition  de connaître les moyens et techniques favorisant l’amaigrissement en pratiquant une activité physique adapté à son objectif.

Comment faire pour obtenir des résultats ?
Un grand nombre d’entre nous souhaite maigrir, mais ne savent pas comment s’y prendre pour perdre du poids.
L’activité physique et la pratique du cardio-training permettent de consommer de l’énergie. Mais le fait de bouger n’implique pas forcément la consommation des graisses de réserve.
Les efforts courts (quelques secondes) vont permettre de brûler les stocks disponibles dans les muscles, mais nos graisses de réserve ne sont pas consommées lors de ce type d’effort, en effet seront brûlés uniquement  en premier les stocks directement disponibles pour les muscles (ATP et créatine).

En pratiquant des activités physiques plus longues ce sont les réserves de glycogène qui seront utilisées (dérivé du glucose présent dans les muscles).
Si les efforts sont plus longs, nous allons solliciter nos réserves glucidiques  et lipidiques.

Pour puiser dans nos réserves de glucides et de lipides, il sera important de contrôler son activité physique.

Si vous souhaitez obtenir une action sur les réserves de glucides, il faut opter pour des exercices intenses qui vous permettront de brûler surtout les glucides.

Si vous souhaitez obtenir une action sur les réserves de lipides, ce sont des exercices  moins intenses et prolongés qu’il faudra privilégier.

Il est donc important de travailler votre entraînement d’endurance. Plus on s’entraîne, plus on consommera des lipides.
Développer l’endurance via le cardio training est donc une priorité.

Comment s’entraîner préférentiellement à l’endurance ?

Il faut combiner un entraînement :
– régulier à raison de 3 fois par semaine minimum
– d’une durée minimum de 30 à 45 min par séance

Le cardio training peut se pratiquer en salle de fitness ou à votre domicile, il a pour but d’améliorer l’endurance et les capacités cardio vasculaires et cardio respiratoires.
Cette méthode d’entraînement  peut s’effectuer en utilisant des appareils spécifiques comme le tapis de course, le vélo d’intérieur, le rameur, le vélo elliptique ou le  stepper.
L’efficacité des séances de cardio training est conditionné par votre état de forme, par l’intensité de travail, par l’appareil utilisé et la durée de votre séance d’entraînement.
Pour perdre du poids il est nécessaire d’intégrer  tous ces paramètres.

Contrôler ses pulsations est une étape importante de votre séance de cardio training.
L’intensité de travail, voilà la clé du succès : l’intensité cardiaque ou les pulsations cardiaques doivent être contrôlées pendant l’effort  pour vous permettre d’atteindre votre objectif.

Quelque soit votre niveau, il vous suffit de travailler à la bonne intensité pour obtenir le résultat escompté, l’utilisation d’un cardiofréquencemètre est fortement recommandée, afin d’effectuer un travail dans la zone cible.

La formule : 220 – âge = votre maximum cardiaque (plus ou moins 10 suivant votre niveau sportif).
Une fois ce maximum déterminé, appliquez le bon pourcentage à votre fréquence maximum pour  obtenir des résultats
60 à 65 % pour un entraînement visant à consommer des graisses.

Bien choisir son appareil de fitness cardio training, le temps de travail pratique et la bonne fréquence.

Une fois vos pulsations cardiaques déterminées, vous allez connaître quel appareil cardio training utiliser pour votre entraînement.

Quelle durée et fréquence pour mon entraînement ?

Ceci est fonction de votre état de forme. On estime que le métabolisme des graisses (activation de la perte de graisse) débute après 20 à 30 minutes d’effort. Un sportif entraîné utilisera ses graisses plus rapidement au bout de 10 minutes, voire même quelques minutes pour les accros de l’endurance.

Il est donc indispensable de pratiquer au moins 30 minutes d’entraînement cardio à raison de 3 séances par semaine pour obtenir un résultat.

Le tapis de course ou le tapis de marche. Le tapis de course à pieds s’adresse à des pratiquants expérimentés. Leur niveau de pratique leur permet d’activer le métabolisme de graisses tout en courant. Si vous êtes peu entraîné, préférez la marche à la course. Le tapis de course est un bon moyen de  brûler des calories.

Le vélo d’appartement est l’appareil le mieux adapté à la perte de graisse. Votre poids est porté, pas de traumatisme pour les articulations et le dos).Facile d’utilisation, vous pouvez parfaitement contrôler l’intensité de travail en réglant la résistance du vélo ou en pédalant plus ou moins vite.

Le rameur permet un recrutement  musculaire complet. Toutefois, sa pratique est plus fatigante, et même en respectant la bonne intensité de travail, vous vous épuiserez plus vite que sur un vélo.

Le vélo elliptique doit vous permettre une bonne amplitude de mouvement. Plus l’appareil est ample, plus la séance est confortable et le travail efficace, la sollicitation musculaire et globale.

Le stepper. La qualité même de la machine influe directement sur le résultat. L’effort demandé par la pratique du stepper n’est pas adapté à tous. Attention aux personnes souffrant de problèmes de genoux.
Quelque soit l’appareil cardio training utilisé, il est impératif de  respecter la bonne fréquence cardiaque. Il est possible de changer d’appareil pendant l’entraînement en évitant de se reposer, ceci vous permettant de solliciter un maximum de groupes musculaires

Tags: , , ,

Une réponse à : Perte de poids et fitness

  1. Bonjour,

    Je ne suis pas d’accord avec votre concept du Fitness.
    Beaucoup de model Fitness font de la musculation avec des poids très lourd mais s’alimentent en fonction de leur objectif : rester athlétique et pas trop volumineux.
    Le fitness n’est pas essentiellement du cardio…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *