Retrouver la forme après l’accouchement

travail continu et travail fractionneL’objectif est de retrouver sa ligne d’avant, de récupérer, de se redessiner une silhouette, et de pratiquer un renforcement musculaire adapté. C’est aussi le moment de décompresser pour mieux repartir.

Mais au départ, la prudence s’impose. Ne foncez pas tête baissée vers la première salle de sport, des exercices spécifiques ou une rééducation postnatale sont prioritaires : votre sage femme pourra vous aider. Les gynécologues préconisent d’attendre au moins 6 semaines après l’accouchement pour reprendre le sport.

Les bonnes indications :

 Un programme d’entraînement doit être soumis à un contrôle et  un encadrement particulier afin d’éviter tout  risque ou incident.

Après  avoir effectué les 10  séances de rééducation abdominale chez le kiné, ou si besoin est la rééducation du périnée, vous pouvez reprendre une activité physique avec quelques précautions :

  • Les activités sportives en position verticale sont à éviter juste après l’accouchement, toute sollicitation du périnée est à proscrire, et  la musculation des abdominaux n’est pas la bienvenue dans les premières semaines.
  • En suite de couches, prenez garde aux entorses : les hormones qui agissent en détendant les tissus mous, les ligaments du bassin ou des chevilles sont encore fragiles ou distendus et peuvent entraîner des souffrances sur vos articulations.
  • Parmi ces changements, les modifications anatomiques et une prise de poids peuvent engendrer des modifications ou des adaptations  posturales. Conservez la bonne posture ! Attention aux appuis sur le ventre, ne vous penchez pas n’importe comment. Si vous avez subi une épisiotomie, il faut  éviter des exercices qui sollicitent les muscles grands droits.La particularité pour la femme durant cette période est la dépendance hormonale, et les changements importants sur le plan  physiologique et  psychologique avant et après l’accouchement.
  • Les activités aquatiques  permettent de bouger sans risque et sans subir les effets de la pesanteur…
  • Il est nécessaire d’éviter des  cours collectifs  mal maîtrisés  risquant d’entraîner des  positions vicieuses.
  • Au bout de quelques semaines, une activité cardiovasculaire adaptée  permettra de réhabituer doucement et sans traumatisme son corps à l’exercice physique.
  • Un travail corporel après l’accouchement peut aider le corps à se retrouver grâce à des exercices de respiration bénéfiques pour les fonctions digestives et pour stimuler le foie, la circulation et les fonctions rénales, à stimuler  foie et , reins….
  • Une gymnastique du dos et des étirements seront salutaires pour retrouver souplesse et tonicité.

 

Si vous présentez des fuites urinaires du post partum, privilégiez au préalable une rééducation chez le kiné ou la sage femme en ne pratiquant aucune  activité physique, afin d’éviter d’affaiblir votre périnée. De même, si vous avez accouché par césarienne, ne reprenez pas trop vite le sport…

 

                                                                                                                      Jacques M. ostéopathe DOE

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