Comment choisir son banc de musculation ?

banc de musculation

Le banc de musculation est un appareil qui a séduit un grand nombre de personnes

Il est à équiper de barres et poids, ce qui vous permettra de toujours progresser en ajoutant de nouveaux poids, vous pourrez ainsi graduer vos efforts au kilo près. 
Le banc de musculation permet de travailler de façon spécifique différents muscles en fonction des exercices choisis. Les mouvements sont plus naturels que ceux effectués sur les machines. Les bancs de musculation correspondent à un public sportif et désirant progresser. 

Les différents types de bancs ? 

Votre choix dépendra de vos exigences et de la manière dont vous comptez travailler : usage quotidien ou occasionnel. 
Certains bancs de musculation sont basiques et ne sont pas équipés d’élément accessoires : comme les bancs à lombaires, les bancs à abdos ou les bancs simples. Ils permettent de solliciter un seul groupe musculaire. 

D’autres bancs de musculation proposent un ensemble banc et chandelles (repose barre). Ils permettent de travailler les muscles pectoraux. Il est souvent possible de relever le dossier et de travailler dans des angles et amplitudes différentes. 

D’autres sont équipés d’options pour muscler les membres inférieurs, ou pour muscler les bras (plateau incliné pour les biceps).

D’autres bancs de musculation proposent des systèmes de poulies à chargement avec poids pour travailler les muscles du dos. 

Votre choix sera effectué après avoir ciblé les zones que vous souhaitez  privilégier. 

Le bon choix : 

Si vous souhaitez travailler l’ensemble du corps sans les dorsaux vous pouvez choisir un banc de musculation à chandelle avec option jambes et bras. 

Si vous voulez privilégier un travail sur le haut du buste particulièrement sur sa partie antérieure, un banc de musculation avec chandelle vous suffira. 

Si vous souhaitez ne travailler que la sangle abdominale ou les lombaires, choisissez un banc de musculation à abdos ou à lombaires. 

L’idéal pour un travail global c’est un banc de musculation proposant des options membres inférieurs et dos. 

Si vous souhaitez travailler les abdominaux et les lombaires, optez pour un banc abdos-lombaires. 

D’une manière générale : 

Privilégiez l’achat d’un banc stable : Plus l’empattement du banc de musculation est large, meilleure sera sa stabilité. 

Votre poids et votre taille sont des éléments à prendre en compte, vérifiez que l’empattement et les dimensions du banc soient adaptés à votre gabarit. 

Le banc de musculation vous permet de travailler spécifiquement l’ensemble des muscles et dans une position adaptée. 
Aujourd’hui un grand nombre de banc vous sont proposés de qualité et à tous les prix. 
Pour vous muscler efficacement et sans risque, n’hésitez pas à choisir un banc stable et robuste. Les produits de qualité vous permettront d’effectuer un travail adapté et d’obtenir les résultats escomptés. 

L’utilisation d’un banc de musculation est conditionnée par l’usage des barres et des disques de fonte. Les mouvements n’étant pas guidés, une base de connaissances anatomiques et techniques est souvent nécessaire pour effectuer les exercices en toute sécurité.  

Un banc de musculation permet de travailler l’ensemble des muscles du corps, c’est un outil indispensable et complémentaire à un grand nombre d’activité sportive, que vous soyez débutants ou confirmé. 

 

Caroline TOMASI
Tags: , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *