LA MUSCULATION : UN ATOUT SANTE !

La musculation un atout santé

La pratique de la musculation peut répondre à différents objectifs, les exercices et les programmes sont différents pour les femmes et les hommes, la musculation peut répondre à des motivations esthétiques, sculpter son corps, prendre de la masse…mais pas seulement ! 

Elle peut être pratiquée seule ou couplée à une activité cardio-training. 

Elle peut jouer un rôle important sur la  prévention de problèmes de dégénérescence articulaire et sur l’anti-âge en général. 

Côté santé la musculation ne manque pas d’atouts ! Plus de muscles, mieux dans sa tête ! 
L’activité musculaire favorise la libération d’endorphines. Ces hormones du « bonheur » permettent un retour au bien être et à une confiance en soi. Plus de muscles, plus de force ! 
En entrainant vos muscles , vous gagnerez en force et vous accomplirez vos tâches ou  activités quotidiennes plus facilement.. 

Plus de muscles, moins de risques de blessures et de douleurs ! 

Quand vos muscles sont plus entrainés, plus développés, plus endurants , ils préserveront mieux vos articulations, soulageront les contraintes mécaniques entre les vertèbres protégeant vos cartilages et les disques intervertébraux, subiront moins de pression et les risques de souffrance diminueront. 

Plus de muscles, une meilleure mobilité pour le système articulaire ! 

Le renforcement des muscles du dos permet la prévention et la diminution du mal de dos chronique. La musculation est une vraie thérapie pour la prise en charge des douleurs vertébrales. 

Plus de muscles, meilleure posture ! 

Les muscles toniques permettent un meilleur équilibre antéro- postérieur pour la colonne vertébrale. Le gainage des muscles abdominaux et lombaires, joue un rôle dans l’équilibre de la colonne vertébrale. Une musculature tonique et équilibrée évite un dos trop cambré ou un dos vouté. Aujourd’hui être beau c’est aussi bien se tenir, une bonne posture est incontournable pour une belle esthétique. 

Plus de muscles, moins de gras ! 

En accomplissant des séances de renforcement musculaire, vous gagnerez en tonicité, vous brûlerez des graisses, vous améliorerez votre silhouette et vous consommerez davantage de calories si vous êtes musclé et ceci même au repos. 

Cumulée au cardio-training, la musculation est un excellent moyen d’éliminer les graisses, même en dormant ! 

Plus vous êtes musclé, plus vous consommez d’énergie au repos ! 

Un entretien musculaire est important pour maintenir une belle silhouette et surtout pour ne pas reprendre des kilos perdus. 
Plus votre masse musculaire est préservée, meilleur sera votre métabolisme de base. 
Ce dernier correspond au taux d’énergie (les calories incompressibles) dont le corps au repos a besoin quotidiennement pour assurer ses fonctions primaires . Ceci vous permettra dans le cas d’une masse musculaire entretenue de consommer des calories sans vous dépenser au repos. 

Plus musclé, plus jeune ! 

Le vieillissement se caractérise par une perte de muscle qui commence très jeune, parfois avant 30 ans et s’accentue au fil des années. 

La musculation peut vous aider à ralentir cette perte de muscle et quelque soit l’âge où elle est pratiquée. 

Plus de muscle, un meilleur cœur ! 
L’exercice musculaire active la circulation du sang. Pendant un exercice de musculation, le sang afflue pour permettre la contraction du muscle et l’élimination des toxines. Les  mouvements de nos articulations stimulent la circulation lymphatique en évitant la congestion du tissu lymphatique et l’installation de la cellulite. 

Le bon usage de la musculation, c’est mieux pour votre santé! 

La charge utilisée doit permettre plusieurs répétitions, et plusieurs séries doivent se répéter avant de ressentir une fatigue. La progression , la  régularité, la récupération  lors de votre entrainement vous permettront d’être efficace  et de voir les résultats de vos efforts en évitant toutes blessures ou douleurs . 

La musculation, une pratique indispensable au maintien de votre capital santé !

Max DORMOIS

Tags: ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *