Comment choisir la bonne activité physique ?

Reprenez progressivement et au bon rythme.

Optez pour une fréquence de deux séances par semaine avec un entrainement en phase avec votre condition physique.

Faites le choix de la bonne activité :

Privilégier une activité sportive sollicitant le système cardio-vasculaire et l’ensemble de votre système articulaire et musculaire. En utilisant des appareils fitness comme le vélo, le tapis de course, le rameur… 

Prévenir et éviter les blessures.

Prenez garde aux mauvaises positions, éviter de vous fatiguer, l’échauffement est primordial, restez motivé, ne négligez pas les étirements et la récupération.

Pensez à votre objectif.

Forme, perte de poids, renforcement musculaire, réadaptation, réathlétisation , bien–être nécessiteront des entrainements spécifiques.

Encadrement ou coaching

Choisir le bon coach ou utiliser les services de professionnels compétents peut être une réelle valeur ajoutée vous permettant de faire le choix du bon programme, avec une surveillance et la garantie de la bonne exécution des exercices

Il est préférable de mettre en place un entrainement encadré par des professionnels de santé ou de coach sportif ayant fait leur preuve afin que d’éventuels pathologies ou traumatismes surviennent et que l’entrainement et sa progression soit adaptée.

Entrainement à domicile

Certains font le choix de s’entrainer à domicile, avec ou sans coach, des vidéos permettent de visualiser sur le net des programme ou des exercices

Sommeil ; alimentation, hydratation et récupération

Dormez, mangez, buvez : il ne suffit pas d’avoir une activité physique pour être en forme, il faut aussi prendre soin de son corps. Côté nutrition, plutôt que le faire un régime draconien, privilégiez un équilibre alimentaire en mangeant de tout mais en quantité raisonnable. Pensez également à avoir une bonne hydratation (de l’eau et pensez à limiter la consommation de sodas et de l’alcool) en fonction de vos activités. Et enfin, écoutez votre besoin de sommeil propre à chacun !

S’équiper de manière adaptée

Selon le sport choisi, vous allez forcément devoir vous équiper un minimum, ne serait-ce qu’en vêtements. Si vous courez, une attention particulière devra être portée aux baskets bien évidemment, si c’est du tennis à la raquette, etc… La plupart des magasins de sport ont des rayons classés par thème avec tout le nécessaire par discipline. En cas de doute, n’hésitez pas à voir avec le vendeur pour qu’il vous guide dans vos premiers achats. Une tenue ou des équipements mal adaptés peuvent compliquer la tâche mais surtout provoquer des blessures. Le but est que vous soyez à l’aise tout en réalisant vos performances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *