Mal de dos : bougez le plus possible !

mouvements pour ne plus souffrir du dos
Sciatique, hernie discale, arthrose, lumbago : le mal de dos est la maladie du siècle. Il existe des solutions pour ne plus souffrir, pour prévenir des douleurs. Ces méthodes ne sont pas uniquement thérapeutiques. Il existe d’autres moyens en utilisant un parcours santé et fitness pour soulager le mal de dos. Evitez de rester au lit trop longtemps, et ne pensez jamais que le repos va améliorer les choses. Lorsque nos muscles abdominaux et dorsaux ne sont pas en mouvement, la fonte musculaire est rapide. Notre musculature n’est plus tonique, notre colonne n’est plus soutenue. Plus notre dos est musclé, gainé… moins il risque de nous faire souffrir. 

Voilà pourquoi les personnes les plus actives récupèrent le plus vite. 
Il ne faut jamais rester plusieurs jours alité, l’activité physique est en générale  bénéfique.

Pendant l’épisode douloureux ou juste après, la rééducation effectuée chez un kiné peut vous permettre de reprendre rapidement une vie normale et une activité physique adaptée… 

Aucun sport n’est vraiment déconseillé, il faut éviter les activités traumatisantes : tennis, squash,  sport sur terrain dur….et plutôt privilégier : marche rapide, danse, vélo, natation, qi gong…. A condition d’être pratiqué avec bon sens : échauffement progressif, rythme adapté, hydratation avant, pendant et après l’effort. La fin de votre  séance doit comporter des  étirements des membres, des ceintures  et du tronc. 
Pour guérir et prévenir d’autres problèmes, la régularité prime. Une pratique de 30 à 45 mn, cinq fois par semaine est idéale. 

D’une manière générale, il est primordial de retrouver un bon maintien, une posture adaptée pour se déplacer avec aisance et sans fatigue. 

N’oubliez jamais que les muscles travaillent moins avec l’âge. Troubles de l’équilibre, rigidité, douleurs articulaires, faiblesse musculaire, mauvaise coordination réduisent la liberté de mouvement, le fait de bouger permet d’inverser la tendance et vous redonne confiance. 

La pratique d’un sport adapté vous permet de rétablir le bon fonctionnement ostéomusculaire de votre corps. Vous retrouvez amplitude de mouvement, équilibre, souplesse, tonus musculaire, vitalité et mobilité. 
D’une certaine manière avec la pratique d’une activité physique ou  fitness vous allez vous sentir plus jeune et plus solide au niveau du dos ! 

 

Dominique Durand
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