Qu’est-ce que l’intolérance au gluten?

L’intolérance au gluten, connue aussi sous le nom de maladie cœliaque, touche une personne sur cent en Europe. C’est une protéine présente dans l’orge, le blé, le seigle et l’avoine et qui est présent dans bon nombre de produits agroalimentaire ou il sert à lier les ingrédients entre eux. 
Présent dans de nombreux aliments, une infime quantité peut perturber le métabolisme des intolérants de manière significative : – Le gluten va endommager les muqueuses de l’intestin grêle et empêcher la bonne absorption des nutriments. – Il va également faire barrage aux vitamines et minéraux présents dans notre alimentation. 

– Peuvent également apparaître des troubles au niveau du système nerveux (neuropathie) qui engendreront des douleurs au niveau des membres. 

– Probabilité accrue de développer un cancer, notamment un lymphome au niveau de l’intestin. 

Cette maladie cœliaque peut passer inaperçue pendant de nombreuses années et peut se déclencher à tout âge. Si les signes de la maladie sont plus typique chez l’enfant, ils sont plus discret chez l’adulte et peuvent se manifester sous plusieurs formes telles que des carences, des crampes fréquentes, des troubles intestinaux récurrents ou encore par des règles irrégulières chez la femme, qui est en général plus touchée que les hommes par cette intolérance. 

Si vous avez un doute, ne vous imposez surtout pas un régime alimentaire strict. Consultez votre médecin qui fera pratiquer une prise de sang. Elle permettra de mettre en évidence la présence d’anticorps spécifiques à la maladie. 

En ce qui concerne l’alimentation, limitez les risques ! Préférez les produits frais au plat préparés, faites vous une véritable cuisine sur mesure. Aucun traitement efficace n’existe mis à part un régime strict excluant le gluten. Mieux vaut alors savoir quoi mettre dans son assiette, et pour cela n’hésitez pas à consulter le site de l’ AFDIAG qui vous éclairera sur les aliments permis et interdits. Mais ne soyez pas négatifs, malgré les interdictions, vous allez faire de nouvelles expériences gustatives qui réjouiront vos papilles ! 

 

Fabienne PERROLAT
Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *