Soigner son dos par le sport…

Plus de 80 % des Français ont souffert, souffrent ou souffriront du dos. Le mal de dos est d’ailleurs la première cause de la patientèle des centres anti-douleur. En période de souffrance votre premier réflexe est d’arrêter de bouger, mais ce n’est pas forcement  la bonne solution…

Les principales causes de douleurs :

  • Traumatismes physiques
  • Traumatologie du sport.
    • Surcharge pondérale.
    • Mauvaise posture et déséquilibre.
    • Manque d’exercices physiques et mauvaise mécanique corporelle.
    • Stress psychologique.
    • Manque de prévention

Penser prévention avant tout !

Au quotidien il est possible d’apprendre les gestes adéquats pour protéger votre dos.

Par exemple :

  • lorsque l’on se tient debout il est préférable d’écarter les membres inférieurs afin de mieux  répartir  le poids du corps,
  • tout comme pour faire la vaisselle, la flexion du  dos doit se faire autour des hanches,
  • pour ramasser un objet lourd pliez les genoux en gardant le dos droit, attention aux

Positions vicieuses,

  • penchez votre corps en avant, pour laver le sol choisissez un balai doté d’un long manche… d’autres conseils sont disponibles sur guide du mal de dos.

Quel sport pratiquer lorsque l’on souffre du dos ?

Votre dos peut vous faire mal simplement parce qu’il n’est pas assez musclé, que se soit le cas ou pas voici les trois disciplines les plus recommandées :

  • La natation,
  • La marche.
  • Le vélo,

En piscine votre corps est porté, votre colonne et vos articulations sont libérées de votre charge corporelle.

Quel sport doit être évité en cas de douleur ?

Les sports qui sont fortement déconseillés sont ceux qui pourraient vous créer des microtraumatismes ou encore des tassements : le rugby, le football, le handball ou le basket-ball nécessitent des changements fréquents de direction et vous exposerez à des douleurs lombaires. Lee saut en hauteur, le jogging, les activités induisant des chutes (judo, ski…) sont également à éviter

Pensez à muscler votre dos à la maison ou dans  une salle de sport, la meilleure chose et de  bénéficier de la compétence de spécialistes du dos (renvoi vers centre équinoxe) qui disposent d’équipements adaptés : du matériel spécifique de musculation du dos, ou la machine Imoove pour renforcer ses muscles et s’étirer.

Vous pouvez également trouver autour de chez vous des cours spécifiques conçus pour se muscler le dos et travailler votre posture comme la méthode Pilates…

Le yoga et le stretching peuvent également être pratiqués puisqu’ils permettent d’étirer votre colonne vertébrale.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à en discuter avec des  professionnels de santé, qui pourront  vous conseiller et vous recommander des exercices adaptés.

Et sachez que  plus vous serez actif  avec un  dos musclé et moins vous souffrirez !

 

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