Le HAMMAM

hammam
Aujourd’hui, le hammam compte de plus en plus d’adeptes. En effet, on ne tarde pas à tomber sous le charme du lieu autant par son atmosphère que par le bien-être et la détente qu’il procure. 
Véritable halte et moment de tranquillité, pour lequel on prend enfin son temps… On laisse l’air chargé d’eau éliminer les toxines de notre corps avec un mode d’emploi très simple : 
On s’allonge, on respire profondément et on se relaxe en pensant à des choses agréables. Rien de plus simple ! Contrairement au sauna qui a une chaleur sèche , le hammam est moins chaud (pas plus de 65°C) et humide (100% d’humidité dans l’air) il est donc plus doux pour l’organisme. Sa température tout de même élevée et son humidité dénouent les tensions et détendent le corps en profondeur. 
C’est aussi un convivial ou l’on peut venir à plusieurs, pour partager un vrai moment de détente avec ses amis. Il est bon de prévoir une ou deux heures car au hammam, le temps s’arrête…et oui, il n’est pas évident de sortir de sa bulle de chaleur ! 

Le top, un gommage effectué par une professionnelle (ou pratiqué soi-même avec un gant de type loofa). Grâce au gommage on débarrasse sa peau de toutes ses cellules mortes. 
Résultat : une peau plus douce, satinée et qui a retrouvé son éclat. 
Sans oublier les vertus thérapeutiques de ces bains de vapeur, pour calmer une lombalgie ou des rhumatismes, ou même enrayer une grippe ! 

Astuce : un massage après le hammam pour un soin encore plus complet. Détente assurée ! 

Quelques accessoires à ne pas oublier : 
– Un peignoir, une ou plusieurs serviettes. 
– Une paire de claquettes 
– Un maillot de bains 
– Un gant de crin ou une crème exfoliante, si vous souhaitez réaliser votre gommage vous-même. 

Dans la grande majorité des cas, il y a plusieurs pièces avec des températures différentes. On commence par une pièce tiède, puis on passe dans les espaces plus chauds dès qu’on le désire. Il est conseillé de prendre régulièrement une douche fraîche et de bien s’hydrater à la sortie. 

Attention ! Le hammam est à proscrire en cas d’hypertension, de problèmes cardiaques ou de problèmes de circulation sanguine 

 

Betty Chaumont
Tags: , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *