Anémie et aliments riches en FER

aliments riche en fer
Fatigue, stress, pendant l’hiver notre corps est parfois affaibli, cela peut venir d’une baisse de votre taux de fer sanguin. 
Les aliments riches en FER : Viande : Le  foie de veau, le boudin noir, les abats, la volaille, le gibier, pigeon 
Poisson : coquillages et crustacés, sardines, thon, maquereau 
Œufs 
Légumes secs : lentilles, haricots blancs 
Cacao en poudre 
Graines de sésame 
Légumes frais : épinards, brocolis 
Fruits secs et oléagineux : noix de cajou et noix du brésil, amande, cacahuètes, abricots secs 

Il est important de consommer des aliments comprenant de la vitamine C favorisant l’absorption du fer. Abuser des fruits et légumes crus : 
– Citron, orange, pamplemousse, kiwi, fraises, litchi 
– Poivron, radis noire, chou fleur, chou rouge, chou de Bruxelles, brocolis 

Utiliser des herbes aromatiques riches en vit C : persil, ciboulette, estragon,, et ajouter du citron dans vos préparations. 

Ne dissocier pas les fruits du repas, vous perdriez un puissant allié ! 

Associer protéines animales et végétaux riches en fer pour une meilleur absorption. 
Par exemple : viande et lentilles, œufs et épinards, poisson et brocolis… 

Eviter les aliments qui perturbent l’absorption du fer 
Le thé, le café,  à dissocier du repas. 

Les aliments complets riches en fibres. 

 

Caroline TOMASI
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