Quels sports pendant la grossesse ?

quel sport pendant la grossesse
Le fait d’être enceinte n’interdit pas la pratique du sport. Le sport pour les femmes enceintes peut même être bénéfique à condition de suivre quelques recommandations. Et oui, le sport permet de garder une tonicité musculaire, d’éviter une prise de poids excessive, d’avoir une meilleure rééducation du périnée après l’accouchement et de se détendre. 

Néanmoins, il ne faut pas se livrer à n’importe quelle activité sportive. Voici quelques idées de sport pour la future maman : 

– La marche (30 minutes par jour) 

– Le vélo d’appartement (au début seulement car après on peut être gênée par le « gros bidon ») 

– La natation et l’aquagym (très agréable car le poids de maman est allégé dans l’eau) 

– La gymnastique douce comme le stretching (étirement du corps en douceur). Il est conseillé de faire 3 séances de 20 minutes par semaine plutôt qu’une seule de 1 heure. 

– Le yoga (faire attention au type de yoga car il en existe de toutes les sortes. En choisir un qui soit doux pour vous) 

Les sports à éviter pendant la grossesse : 

– Le ski 
– Les sports de combat et d’endurance 
– L’équitation 
– Les sports collectifs (intensifs) 

En fait tous les sports violents, intensifs et qui peuvent entraîner une chute. 

Ce qu’il faut savoir : 

Lorsque vous êtes enceinte, vos ligaments se relâchent un peu, c’est pourquoi il est vivement conseillé de faire une phase d’échauffement avant toute activité sportive. 
Si toutefois une fatigue  trop prononcée ou même si des contractions se manifestent, l’arrêt du sport doit être immédiat. 

Il est important de consulter son médecin afin de déterminer avec ce dernier quel sport vous est le plus adapté. Il faut prendre des précautions avant de commencer une activité en étant enceinte.

 

Jeanne Gontrand
Tags: , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *